Sa carrière de chanteur l’a amené à fréquenter les principaux ensembles vocaux professionnels tels que Les Jeunes Solistes de Rachid Safir, le Groupe Vocal de France de John Poole, l’Akadêmia de Françoise Lasserre puis l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse. Aujourd’hui il collabore aussi avec des ensembles tels que Les Traversées baroques, La Rêveuse, Doulce Mémoire, Métaboles. .

Vincent se passionne depuis toujours pour la musique contemporaine, créant en solo d’innombrables partitions, dont beaucoup ont été spécifiquement écrites à son intention : le Front de l’aube d’Édith Canat de Chizy en 2018, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Forever Valley, Solitaire Mikado de Gérard Pesson, Médée de Thessalonique de Christophe Looten, Outsider et La Vallée de l’étonnement d’ Alexandros Markeas, Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont, Hanokh d’Oscar Strasnoy, de Philippe Leroux Le Chant de la pierre et tout récemment L’Annonce faite à Marie, à l’Opéra de Nantes-Angers et à l’Opéra de Rennes ou Bruno Ducol Le Navire aux voiles mauves.

Compositeur tout aussi autodidacte, il a notamment écrit de très nombreuses mélodies et pièces instrumentales, souvent à la demande de collègues et ami(e)s tel(le)s que Sandrine Piau Galgenlieder, enregistrés chez Naïve, Françoise Masset, Donatienne Michel-Dansac, Eva Zaïcik, Marine Chagnon, François Le Roux, Alexandre Tharaud, Lionel Peintre, Alain

Buet … et une dizaine d’opéras dont un Ubu, créé à l’Opéra Comique en 2002 dans une mise en scène de Mireille Larroche, et sous la direction de Laurent Cuniot, avec Françoise Pollet et Jean-Philippe Courtis.

Son dernier opéra, Argos et Grigoria, d’après Jean Tardieu, devait être créé à l’initiative de l’ensemble Aedes (Mathieu Romano) en juin 2020 au théâtre Impérial de Compiègne, et l’a été finalement à huis-clos (et filmé) en février 21.

Son partenariat avec La Rêveuse l’a conduit à combiner les activités de compositeur, chanteur et metteur en espace dans un spectacle de cabaret baroque, L’Heure verte (d’après les poètes du Chat noir), un conte pour le jeune public, Le Rossignol et l’empereur (d’après Andersen), un programme de madrigaux d’aujourd’hui et d’hier (d’après Giorgio Caproni) et une fable tout public, le Carnaval des animaux en péril (dans l’ombre de Saint-Saëns et de Monteverdi…).

Il travaille actuellement à Munich 1938, un grand opéra historique, dont la création est prévue en 2027 au Capitole de Toulouse.